Mission

Prévenir le suicide en intervenant auprès des personnes suicidaires, de leur entourage et des personnes endeuillées par suicide, tout en offrant des activités de sensibilisation et de formation.

Vision

Être reconnu comme la référence afin de réduire et soulager la détresse suicidaire sur le territoire desservi.

Valeurs

Afin de réaliser sa mission et de poursuivre sa vision, le CPSHY fait siennes les valeurs suivantes :
La compétence
Agir auprès de la clientèle avec professionnalisme, intégrité, transparence, crédibilité et rigueur afin d’offrir un service de qualité fondé sur les meilleures pratiques à la hauteur des plus hauts standards.

Le respect
Le respect est ancré dans la culture du CPSHY. Au-delà d’une attitude d’accueil et d’écoute, respecter l’autre, c’est faire preuve d’ouverture, d’empathie, de compassion et de bienveillance en toutes circonstances.

La collaboration
La collaboration est au cœur des actions du CPSHY. Elle teinte l’ensemble des relations avec sa clientèle, ses bailleurs de fonds et ses partenaires. C’est cette relation de confiance qui est l’assise de l’organisation et c’est sur cette collaboration que se construit son développement.

L’accessibilité
Travailler dans l’urgence quand des vies sont en jeu requiert une présence et une accessibilité de tous les instants afin d’assurer la primauté de la personne humaine qui demeurera toujours au centre des préoccupations du CPSHY.

Objectifs :

  • Réduire la prévalence des comportements suicidaires en intervenant directement auprès des individus et de leur entourage;
  • Diminuer l’impact d’un suicide en apportant de l’aide aux personnes et aux groupes d’endeuillés;
  • Améliorer l’implication de la communauté à tous les niveaux d’action, par la sensibilisation, l’information et l’éducation;
  • Accroître la concertation et la mise en commun des efforts de prévention sur le territoire;
  • Améliorer la connaissance des comportements autodestructeurs et des pratiques d’intervention appropriées.